Association Rosicrucienne 

               Formulaire d'inscription 

             LA FRATERNITÉ ROSICRUCIENNE (THE ROSICRUCIAN FELLOWSHIP) est une Association Internationale de Mystiques Chrétiens ayant pour but de répandre des enseignements bien définis sur l'origine, l'évolution et le développement de l'Univers et de l'Homme. Ces enseignements mettent en lumière le côté scientifique aussi bien que l'aspect spirituel de ces problèmes. Ils n'avancent rien qui ne soit parfaitement conforme à la raison et à la logique ; ils satisfont pleinement l'intellect par des explications claires et précises, et ne se dérobent devant aucune confrontation.

            La Fraternité Rosicrucienne est une grande École de Pensée qui s'efforce de faire du Christianisme un facteur vivant dans le monde. Elle encourage les hommes à garder leurs convictions religieuses, quelles qu'elles soient, tant qu'ils y trouvent un réconfort spirituel; elle éclaire d'une lumière nouvelle les croyances qui ont pu être voilées à un certain moment ; elle les montre sous un nouvel aspect aux personnes qui les ont abandonnées.

Le but de cet enseignement est de fournir à tous les hommes de bonne volonté qui cherchent et n'ont pas encore trouvé, une réponse aux questions qui les préoccupent au sujet de leur origine, de leur nature, de leur destinée, du sens de la vie, de la signification de certains événements. Cet enseignement tend à satisfaire l'intelligence et le cœur, il est à la fois scientifique et mystique.

ORIGINES DE LA FRATERNITÉ

            La Fraternité Rosicrucienne représente, dans le monde actuel, un ancien ordre mystique, fondé en Europe en 1313 par un Instructeur spirituel très élevé, dont le nom symbolique était Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Il reçut la mission de préparer une nouvelle phase du Christianisme, destinée à prendre tout son essor pendant l'Ere fraternelle du Verseau. En effet, à mesure que le monde et l'homme évoluent, les religions doivent suivre cette évolution afin de s'adapter à des conditions intellectuelles plus exigeantes.

L'intellect réclame impérieusement une explication logique sur tout ce qui concerne le mystère du monde et les troublantes questions de la vie et de la mort ;

l'exhortation sacerdotale de « ne pas chercher à connaître les mystères de Dieu » barre la route du progrès.

              L'Ordre Mystique des Rose-Croix, répondant à l'injonction du Christ « ne mettez pas la lumière sous le boisseau » se propose de donner tous les éclaircissements possibles et d'expliquer tous les mystères de la vie et de l'être d'une manière absolument scientifique.

             La Fraternité Rosicrucienne fut établie en 1911 par Max Heindel, son fondateur et son guide. Il fut choisi par les Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix comme leur porte-parole dans le monde, chargé de répandre dans l'Occident les enseignements de la Sagesse Occidentale dont ils étaient les gardiens depuis des siècles. Ils savaient que le monde était prêt pour recevoir cette science avancée de l'âme, cette philosophie mystique de l'ère qui vient. Depuis le. mort de Max Heindel (1919), la Fraternité Rosicrucienne s'est donnée pour tâche de poursuivre son œuvre.

LA ROSE-CROIX ET LA RELIGION

             L'enseignement des Rose-Croix est fondé sur les principes chrétiens, sur la réalité de la vie et de l'action du Christ. Il apporte la lumière mystique à ceux qui, ne pouvant se contenter de croire, ont besoin de comprendre.

La Rose-Croix bannit tout sectarisme ; elle propose ses enseignements mais ne cherche pas à les imposer, ayant assez confiance en la Vérité pour savoir que la Lumière fait son chemin d'elle-même.

La Rose-Croix apporte un message de paix et ne connaît qu'un sentiment de fraternité à l'égard de tous ceux qui, par d'autres voies, cherchent sincèrement la Vérité.

LA ROSE-CROIX ET LA SCIENCE

                Nous habitons un monde gouverné par des lois sous lesquelles il nous faut vivre et travailler. Si nous les comprenons et si nous coopérons avec elles, elles nous secondent et nous permettent une expansion illimitée. Tous les progrès matériels ont été la conséquence des découvertes scientifiques découlant de ces lois. Par contre, si nous les méconnaissons, elles se retournent contre nous, et leur pouvoir destructeur est terrible : l'électricité qui nous apporte la puissance et le confort, nous électrocute aussi quand nous la manions dangereusement.

L'homme ne peut prendre sa vraie place dans le inonde qu'après avoir compris le plan divin et le sens de l'évolution. Un ordre parfait règne dans tout l'univers : tout a une cause et rien n'arrive au hasard. Ce que nous sommes dépend de ce que nous avons été, et ce que nous serons découlera de ce que nous sommes maintenant. La connaissance vraie, qui n'est pas l'érudition, mais la compréhension entière, nous révèle les lois du monde, de la vie, de notre être même.

L'étude du plan de l'évolution accoutume l'intellect aux abstractions, l'élève au-dessus des préoccupations quotidiennes, apprend à l'homme encore si enfermé dans le cercle de l'égoïsme, à traiter des questions indépendantes de l'intérêt personnel et l'habitue à la logique qui est le guide sûr dans tous les mondes.

La science contemporaine confirme de plus en plus les enseignements occultes : la physique par la découverte du mécanisme des atomes, la connaissance nouvelle des ondes invisibles, l'astronomie par ses incursions dans le champ des nébuleuses spirales, la médecine par la découverte des radiations humaines, viennent apporter le témoignage de la science expérimentale et mathématique aux affirmations des initiés.

Quand elle aura porté au maximum la puissance et l'enrichissement de notre intelligence, la science occulte nous permettra de franchir d'un bond les limites actuelles du savoir humain, en nous ouvrant la porte de la connaissance personnelle directe grâce au développement du sixième sens : celui de la clairvoyance volontaire et contrôlée.

Ainsi, l'enseignement rosicrucien répond-il également aux aspirations de l'intelligence et du cœur, à la soif de connaître comme à la soif mystique ;

il opère la synthèse harmonieuse de la Science et de la Foi. Par lui, l'Arbre de la connaissance a cessé de porter des fruits vénéneux parce qu'il a été greffé par le rameau de l'Amour.

LA PHILOSOPHIE DES ROSE-CROIX

             La Philosophie des Rose-Croix, suit une voie parallèle à celle des doctrines de l'Église. Mais comme elle s'appuie sur la connaissance directe, elle donne des éclaircissements dont la réalité a pu être vérifiée. Elle traite aussi des plans superphysiques de la Nature, invisibles aux sens ordinaires, et elle décrit les conditions qui attendent l'homme après la mort, d'après les lois reconnues comme gouvernant les inondes de l'au-delà. Sa devise est :

Un intellect équilibré, un cœur compatissant, un corps sain.

L'enseignement de la Rose-Croix se caractérise d'abord par la recherche de l'équilibre qui est le résultat de la culture rationnelle du corps, du cœur, et de l'intelligence.

Il nous faut posséder un corps sain, alerte et résistant, parce qu'il est notre instrument précieux, le plus perfectionné que nous ayons actuellement, et c'est par lui que notre conscience se développe dans ce champ d'expérience qu'est le monde. Il ne faut pas mépriser le monde physique, ni le déserter. Nous y apprenons des leçons de grande valeur, les seules qui nous soient acquises pour toujours.

Il importe, en même temps, que nous ayons un cœur sensible, vibrant à tous les sentiments élevés, capable surtout d'entrer en sympathie avec tous les hommes, de se donner à eux pour les aider dans le plus complet désintéressement, un cœur qui rayonne de la flamme divine de l'amour et qui répande sa paix sur tous les êtres.

Il est de notre devoir de développer notre intelligence, d'avoir un cerveau bien organisé, afin que la pensée juste puisse contrôler les instincts, les impulsions aveugles et guider notre vie.

Intelligence et cœur s'unissent. L'intellect éclaire les sentiments, le cœur réchauffe la pensée et, par ses intuitions, en augmente la profondeur. Ainsi, le corps mis au service de l'esprit exécute ce que nous avons compris et senti.

Le mot d'ordre de la Fraternité Rosicrucienne, est « SERVIR ». Elle enseigne que l'homme possède à l'état latent un sixième sens qui est déjà développé chez quelques-uns et qui pourra se manifester chez tous. L'usage de ce sens permettra de percevoir et d'explorer les royaumes superphysiques où continuent de vivre ceux que nous appelons les morts. Toutefois, nous désapprouvons énergiquement tout contact avec ces mondes quand il est recherché par les méthodes des spirites, au moyen de médiums.

Cette philosophie expose également que la Terre est une grande École à laquelle nous retournons continuellement dans des existences successives en nous réincarnant. A chaque séjour que nous faisons ici-bas, nous apprenons de nouvelles leçons et nous évoluons ainsi vers une plus grande perfection de notre caractère et vers les pouvoirs qu'il nous fait acquérir. Les différences que nous constatons partout autour de nous, dans le sort des individus, ne sont dues qu'aux degrés différents auxquels chacun parvient à chaque nouvelle étape parcourue dans cette école.

L'ESPRIT DE LA ROSE-CROIX

1° L'enseignement rosicrucien ne se présente pas comme une révélation absolue. Max Heindel, dans la préface de la Cosmogonie, a pris soin de nous avertir que : « Cet ouvrage embrasse seulement ce que l'auteur a appris et compris des enseignements des Rose-Croix » et il ajoute qu'il « est convaincu que la Cosmogonie des Rose-Croix est loin d'être le dernier mot sur le sujet ; à mesure que nous avançons, de plus vastes perspectives sur la Vérité s'ouvriront pour nous, perspectives qui illumineront bien des choses que nous ne voyons maintenant qu'obscurément à travers un verre fumé ».

La véritable humilité et l'esprit scientifique inspirent toute l'oeuvre de Max Heindel, c'est pourquoi son enseignement n'est pas dogmatique, il offre une base solide de faits et de principes sur lesquels l'étudiant doit réfléchir et travailler pour arriver à se faire une conviction éclairée et acquérir une compréhension personnelle de ce qui lui a été enseigné. C'est un fil conducteur dans le dédale de la vie et non pas une barrière.

2° L'enseignement rosicrucien est indépendant de toute considération monétaire (« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » a dit le Christ). Aucun des cours n'est payant. Aucun avancement dans la Fraternité n'est soumis à une taxe. L'Initiation est un processus purement spirituel. Elle n'est liée à aucun rite, à aucune formule magique, et tout l'or du monde ne saurait l'acheter.

3° Tout progrès, dans le domaine occulte et spirituel, repose sur l'effort personnel. Tout dans l'enseignement rosicrucien vise à développer la précision et la concentration de la pensée, la purification des sentiments et la maîtrise de soi.

Le fait de recevoir des instructions de guides plus avancés que nous, ne nous dispense d'aucun effort, mais nous confère au contraire de plus grandes responsabilités. Les Maîtres nous guident, ils ne nous portent pas, ils veulent que nous développions en nous la conscience, la responsabilité, l'initiative et l'activité personnelle. Compter sur soi-même est la vertu cardinale qu'on demande aux aspirants. Les Frères de la Rose-Croix visent à émanciper les âmes Qui viennent à eux, à les éduquer, les fortifier et en faire des collaborateurs. (Max Heindel.)

          MEMBRES DE LA FRATERNITÉ

Les Étudiants Réguliers qui, ayant achevé le cours préliminaire de philosophie en 12 leçons, suivent le cours supérieur.

 Les Candidats qui, ayant été Étudiants Réguliers pendant deux ans au moins, ont assumé certaines obligations vis-à-vis d'eux-mêmes. Ils accomplissent matin et soir des exercices destinés à les faire avancer sur le chemin de l'évolution.

Les disciples : la troisième étape sur le sentier correspond à l'état de disciple. Lorsque le candidat a acquis, par son service, suffisamment de pouvoir et qu'il a fait montre de persistance à vivre la vie, vient le temps de la préparation qui doit aider l'aspirant à passer derrière le voile dès que son développement lui permet de le faire sans danger; à cette fin, on donne à l'aspirant l'exercice qui convient le mieux à ses besoins spirituels particuliers. L'exercice en question est généralement le même pour tous ceux qui sont prêts à entreprendre cette étape, mais il comporte des variantes qui tiennent comptes du degré de développement spirituel atteint par l'aspirant; l'Instructeur est seul habilité à donner cette variante individuelle

COURS SUR LA PHILOSOPHIE DES ROSE-CROIX

  Cet Enseignement est diffusé dans des Cours par Correspondance donnés en plusieurs langues, dont le français. Les cours sont indépendants de toute considération monétaire  (seuls les frais de correspondance sont demandés; joignez seulement une enveloppe affranchie à votre adresse.). Ils ne sont pas tarifés; les frais d'impression, de correction, d'expédition, etc., sont couverts par les dons volontaires des étudiants.

 

Cours préliminaire de Philosophie

Cours supplémentaire de Philosophie

Cours sur les enseignements de la Bible

 

Ces cours comprennent :

1° Un cours préliminaire de 12 leçons pour lesquelles la « Cosmogonie des Rose-Croix » est utilisée comme livre de texte. 2° Un cours supérieur comprenant 40 leçons, consacré à l'étude de la philosophie sous ses aspects pratiques.

Ils donnent une explication logique de l'origine, du développement et de l'évolution future de l'humanité, ouvrant le chemin à une compréhension plus profonde de ces mystères. Cette philosophie vise à faire du Christianisme un vivant facteur dans le monde et à concilier les faits éternels de la Science, de l'Art et de la Religion.

Le Cours Préliminaire de Philosophie en 12 leçons donne à l'étudiant la connaissance qui lui permet de prendre sa vie en main de manière à exprimer confiance et détermination. Ces cours sont destinés à préparer l'étudiant à un travail plus avancé qui lui permettra de sonder davantage le Mystère de la Vie et de l'Être. Ils sont ouverts à tous ceux qui s'y intéressent.

 

COURS DE BIBLE

Ce cours comprend 28 leçons. Il a été extrait des œuvres de Max Heindel, et offre des explication pouvant subir l'épreuve d'un examen logique et impartial, tout en fournissant une base solide à une interprétation plus large et permettant une compréhension plus profonde des Saintes Ecritures.

 

COURS D'ASTROLOGIE

Ces cours, s’appuyant sur des connaissances astronomiques précises et sur la philosophie ésotérique, permettent de prendre conscience des forces qui agissent en nous et autour de nous, d’apprendre à les maîtriser, afin d’être capable de diriger notre vie, selon notre Volonté Supérieure, en harmonie avec les lois divines. En ce qui concerne l’Astrologie, nous attirons l’attention de l’étudiant, dès à présent, sur sa responsabilité en matière d’interprétation astrologique. En particulier, toute prédiction de nature à entraver le libre arbitre fondamental de l’être humain doit être évitée. Le rôle de l’astrologue spiritualiste est de renforcer le Bien en toute occasion, d’aider autrui à s’épanouir vers la Lumière. Il doit donc faire preuve de discernement et éviter toute parole -ou écrit- susceptible de gêner la liberté d’autrui ou d’aggraver ses difficultés. Une interprétation astrologique qui ne serait pas totalement désintéressée serait limitée et n’atteindrait pas sa véritable dimension spirituelle et son but qui est d’éclairer et de fortifier les âmes.

Les cours d'astrologie traitent de la Science des astres à la lumière de la philosophie occulte. Ils font ressortir les aspects cosmiques de l'astrologie et son application à la vie quotidienne, en conformité avec la loi spirituelle. Cet enseignement est dispensé comme l'une des phases du Christianisme mystique, et ne doit pas être confondu avec les pratiques courantes de prédiction de l'avenir.

L'astrologie forme une branche particulière d'étude en rapport, dans une certaine mesure, avec notre philosophie. La réalité des influences astrologiques ne fait aujourd'hui aucun doute.

Par conséquent, la connaissance de l'astrologie est recommandée comme devant fournir une aide en vue d'une évolution plus rapide.

Nous considérons l'astrologie comme une science sacrée. Nous l'enseignons, mais sous la réserve expresse qu'elle ne sera pas avilie en la répandant dans un but vénal, et qu'elle servira uniquement à guider et à guérir l'humanité souffrante.

— Cours élémentaire : Al en 26 leçons.

— Cours supplémentaire : A2 en 12 leçons.

— Cours supérieur : A3 en 13 leçons.

 

GUERISON

Outre la diffusion des enseignements, la Fraternité Rosicrucienne a pour tâche, suivant le second commandement du Christ, d'apaiser les souffrances morales et physiques des personnes qui se recommandent à elle. Ce travail est accompli par les Frères Aînés de la Rose-Croix au moyen de groupes d'Aides Invisibles qui agissent sous leur direction.

L'enseignement est gratuit (sauf les livres) ; les frais de cours par correspondance sont couverts par des dons volontaires. L'étudiant, suivi par un Correcteur, régularise lui-même la fréquence de ses cours. Pour tous renseignements, adressez votre-demande à :

accueil